Saison 2014-2015

edition : le numérique, valeur ajoutée (et non substituée) du livre papier ?

mercredi 27 mai 2015 à 19:00 - Fondation d'Entreprise Ricard

Une montée du numérique dans l'édition est indéniable, mais elle est moins massive que dans d'autres secteurs culturels (comme la musique ou la vidéo), et moins forte en France que dans d'autres pays. 

La structure du marché  français (fort réseau de librairies indépendantes maintenu grâce au prix unique du livre) et l'attachement à l'objet livre ont permis de ne pas diaboliser le numérique et de ne pas l'opposer au papier. Du côté littérature où il pourrait y avoir substitution entre numérique et papier, celle-ci n'est pas significative et il existe même des initiatives combinées. Du côté livre illustré, toutes les possibilités d'ajouts de média, de non-linéarité de la lecture présentent  plus un potentiel d'enrichissement qu'une menace.  

Les possibilités existent donc, restent à voir les conditions de mise en place d'un modèle "bi-média". Comment notamment contrôler les coûts de l'ajout multimédia et comment en impacter (ou non ?) le prix de vente ?

Nous analyserons avec nos intervenants les expériences déjà menées, les business models testés, vers quoi on peut tendre pour demain et comment faire de ces initiatives, encore ponctuelles, un modèle viable.


Intervenants

  • Françoise Benhamou
    spécialiste de l’économie de la culture, professeur à l’université Paris XIII
  • Cédric Naux
    secrétaire général développement numérique, Groupe Bayard
  • Laure Prételat
    Cofondatrice et présidente, Librinova
  • Nicolas Francannet
    Président fondateur, Storylab

Modérateurs

  • Delphine BLÉTRY
    Édiclic/Co-fondatrice


Retour